Wonk Architectes
Wonk Architectes

L’activité d’architecte s’est, au fil des années, diversifiée et complexifiée. Elle est aujourd’hui appelée à répondre au plus important défi de notre société : garantir un cadre de vie durable. Cette ambition multiple nécessite des recherches à long terme, pluridisciplinaires et internationales, conduites dans une interaction créative entre art, science et ingénierie. Ces approches différentes nous permettent de répondre par des solutions innovantes à des problèmes très souvent complexes.
L’originalité de cette démarche est d’établir des liens entre les disciplines afin d’apporter aux équipes de maîtrise d’ouvrage et de maîtrise d’œuvre les outils et les méthodes de projeter ensemble.
L’agence cultive ainsi une approche multidisciplinaire et transversale. Elle réfute toute idée de frontière entre paysage, urbanisme et architecture. Notre pratique est multiple et les corrélations entre ces trois disciplines s’appliquent à la conception du plus petit objet comme au développement de quartiers à grandes échelles.

Notre philosophie est profondément enracinée dans une attitude optimiste au travers de laquelle nous exprimons à la fois la vulnérabilité et l’euphorie de la culture de masse à l'égard des conditions, de l'état et des réalités du territoire contemporain. Paysage, architecture, infrastructure, écologie et archéologie s’unissent pour constituer les formes vitales de la ville.
La connaissance que le paysage contemporain est pour la plupart artificiel et composé de différents éléments, voire disparates, à la fois dessinés et improvisés, nous donne la liberté de répondre par nos propres espaces narratifs. Les ingrédients de base sont la culture et l’histoire du lieu, l’écologie, les infrastructures, l’ingénierie, les programmes construits et à construire, et les usagers. L’objectif est d’incorporer la prise de conscience de ces différents aspects d’une manière espiègle et optimiste qui stimule le désir de conquérir et prendre possession de l’espace.

Un facteur important dans notre approche est le travail sur les échanges et l’idée que les villes au 21ème siècle ne sont pas enfermées sur elles-mêmes mais forment un réseau de relations sociales, économiques et culturelles et sont sous l’influence constante des processus globaux, tout en appliquant ces concepts au niveau des cultures et besoins locaux.

Wonk Architectes

12 rue Gosselet 59000 Lille

Tel : 09 66 88 52 56

Reportage :

Reportage : Wonk Architectes