Brenac & Gonzalez
Brenac & Gonzalez

A été créé en 1981, il regroupe aujourd’hui une trentaine de personnes.
Parallèlement aux réalisations et concours, l’atelier s’attache à développer une recherche permanente qui porte plus particulièrement sur la mise au point de typologies de logements et sur la protection de l’environnement. Ce site retrace plus de vingt ans de pratique d’architecture où les programmes, très différenciés, plus ou moins complexes, se succèdent. C’est aussi l’occasion de faire un arrêt sur image sur ce qui est derrière nous mais aussi devant nous et nous permet, au-delà du temps, de relier les projets. Ce qui nous a d’abord frappé en regardant à nouveau toute cette production, c’est particulièrement l’affranchissement progressif, au gré des projets, de tout dogme au profit d’une attitude pragmatique.
Les positions se sont libérées, elles ne sont plus ni arrêtées, ni définitives. Notre écriture architecturale s’est ainsi dégagée de toute appartenance et de tout interdit. Sans règles, la logique de continuité ou de rupture perd, évidemment, tout intérêt, il n’y a plus transgression mais jeu combinatoire.
Nos projets se fabriquent à partir de processus dont les paramètres
liés aux contextes sites, clients, programme, financement, volonté d’expérimentation ou simple humeur du moment constituent autant
de facteurs déterminants de nos choix esthétiques.

Brenac & Gonzalez

36 rue des Jeuneurs 75002 Paris

Tel : 01 43 55 85 85

Reportage :

Reportage : Brenac & Gonzalez