Atelier SOUCHEYRE
Atelier SOUCHEYRE

L’architecture ne s’improvise pas, elle doit savoir écouter. Notre métier consiste à réaliser un lieu de vie agréable et fonctionnel. Nous cherchons à respecter les habitants, la ville et la nature.
Notre architecture souhaite écrire avec son temps sans oublier qu’un bâtiment doit survivre aux tendances d’une époque et à son concepteur. Il faut tendre à réaliser ce qu’il y a de mieux sur le moment, tout en pensant au lendemain.
C’est dans cette optique que nos immeubles se veulent évolutifs et architecturalement cohérents. Le but est de répondre et correspondre avec l’équilibre d’un site.
L’architecture passe mais l’urbanisme reste. L’enjeu est d’assurer la cohérence et l’intégration urbaine en s’effaçant, ou en s’affirmant le moment venu, pour respecter et marier les ensembles.
Nous voulons dessiner avec les autres, ne pas faire l’architecture «du moi ou du mois». Nous fabriquons pour les habitants et les passants. Notre intervention cherche toujours à être agréable à vivre quel que soit sa fonctionnalité et son emplacement. Elle doit écouter ceux qui vont investir les lieux, qu’ils y vivent ou qu’ils y travaillent ; tout en respectant le cahier des charges. L’intérieur affirme un sentiment de bien-être, avec des espaces lumineux et l’utilisation de matériaux pérennes.
Il ne s’agit pas simplement d’architecture, mais aussi d’urbanisme. C’est une intervention sur la vie des gens, sur leur environnement quotidien. Le côté artistique de la modélisation de l’espace et de la sculpture des volumes doit permettre de se promener, snas oublier que l’esthétique n’est pas gratuit et doit correspondre au lieu. Il faut sans cesse chercher à se renouveler. Il s’agit de trouver un équilibre entre la nécessité de ne jamais dessiner la même chose tout en affirmant et en faisant mûrir son style.
Ce parti pris est mis en pratique dans notre atelier par une équipe constituée de 10 personnes, réunissant les compétences techniques d’architectes, de dessinateurs.
Caractéristique de l’esprit d’atelier, l’organisation du travail en groupes autonomes qui gèrent chacun un projet, allie les qualités humaines et les savoir-faire de chacun à la souplesse, la polyvalence et l’expérience de la gestion des relations internes et externes.

Atelier SOUCHEYRE

3ter, rue de la Montjoie 93200 Saint Denis

Tel : 01 49 98 12 40

Reportage :

Reportage : Atelier SOUCHEYRE

Projets réalisés :

Construction

Crèche à Saint-Denis

Partenaires du projet

CARL CONSTRUCTION

Construction de 33 logements

Bel Air à Saint-Denis

Partenaires du projet

BERIM

Construction d’un immeuble de bureaux

CAF à Saint-Denis

Partenaires du projet

EXA ECS

Construction d’un centre socio-culturel

Les Lévrier à Montmagny

Partenaires du projet

PARIBAT